Panisse va mourir. Césariot, le fils de Fanny et de Marius, polytechnicien à Paris, est appelé au chevet du moribond qui l'a élevé et qu'il croit toujours être son père. Panisse, entouré de ses amis éplorés, ne peut se résigner à avouer la vérité à l'enfant de l'amour et meurt en emportant son secret dans sa tombe. Après son enterrement, le curé insiste auprès de Fanny pour qu'elle ne laisse pas Césariot dans l'ignorance de ses origines. Dûment renseigné sur l'identité de son père naturel, Césariot sort d'une grande conversation avec son grand-père, César, bien décidé à rencontrer l'auteur de ses jours, à présent assagi et garagiste à Toulon...
Jean Castan
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Dans un petit village, Irénée et Casimir travaillent dans l'épicerie de leur oncle. Alors que Casimir se consacre à son travail, Irénée n'a qu'une seule idée en tête: celle de devenir la prochaine vedette de cinéma. L'opportunité de réaliser son rêve se présente lorsqu'une équipe de répérage arrive dans leur village. Irénée profite alors de la situation pour leur faire part de son ambition. Amusée par tant de naïveté, l'équipe lui fait signer un faux contrat. C'est ainsi que Irénée part à Paris dans l'objetcif de faire une grande carrière.
Conte de Noël. Un instituteur au visage déformé (on apprend à la fin que c'est une blessure de guerre) est malgré lui la terreur des enfants de l'école. Ceux-ci lui font des tours pendables. À la veille des vacances de Noël, tous les enseignants partent dans leurs familles, seuls restent au pensionnat Merlusse et les enfants sans famille, horrifiés à l'idée de passer les vacances avec le monstre. Celui-ci cependant prend sur ses économies pour leur faire secrètement quelques menus cadeaux et les enfants se rendent compte que c'est un homme au bon cœur et lui font en retour des cadeaux de valeur matérielle dérisoire certes mais qui sont autant de preuves d'amitié.
À la suite d'une émission sur les ondes de la radio, chacun des auditeurs se souvient de ces « petits riens » (le titre est emprunté à une pièce de Mozart), qui ont souvent changé leur existence. Chacune de ces histoires racontées va prouver qu'un infime détail dans la vie peut changer toute une destinée.
Topaze, instituteur, concurrence le curé sur sa présentation de la morale à sa classe. Mais la réalité, par exemple son sex-appeal pour le beau sexe, lui enseigne cruellement que les principes ont des limites et rien n'est plus aphrodisiaque que le succès social. Topaze (1936) est la première des deux adaptations cinématographiques réalisées par Marcel Pagnol de sa pièce éponyme. Pagnol, mécontent du traitement infligé à son œuvre dans la version de 1933, décida de tourner sa propre adaptation.