Noël Schoudler, chef d’une grande famille bourgeoise, dirige en autocrate un empire économique, dont les activités s’étendent de la banque et de la finance au monde de la presse en passant par le sucre. Les scrupules lui sont inconnus et il ne recule devant aucune manœuvre pour augmenter les profits de ses entreprises et la fortune de la famille. François, son fils, juge les méthodes paternelles un peu archaïques et prône quelques réformes qui ne sont pas appréciées. Afin de lui donner une leçon, Noël confie de nouvelles responsabilités à François, si bien que mal préparé, et un peu naïf, François se trouve dans une situation difficile et a un impérieux besoin d’argent. Il se tourne alors vers le cousin Maublanc, son père lui ayant refusé son aide. Maublanc est un débauché, c'est le parent indigne, sa façon de vivre est en contradiction avec les principes de la famille.
Jean Desailly
- Home
- Jean Desailly
- Popularité
Jules Maigret n’est pas qu’un simple enquêteur du 36, quai des orfèvres. Ce commissaire, fumeur de pipe et amateur de bonne cuisine, sait mieux que quiconque s’imprégner d’une atmosphère, d’un lieu et des humeurs des protagonistes pour remonter la piste du crime. Sans violence, le limier au célèbre chapeau et pardessus trouve toujours la solution, et bien souvent par l’aveu-même des assassins.
Georgina de La Salle est une riche veuve qui vit dans une vaste propriété de la Côte d'Azur avec ses deux grands enfants, son beau-père et le docteur Francis, qui est son amant caché. Elle a à son service un jardinier, père d'une jolie jeune fille et un maître d'hôtel allemand. Elle invite pour les vacances Michel Saint Hamand, écrivain à succès.
Les freres Toledano, resistants arretes en 1943 sont incarcères et tortures a la prison de Bourges. Alfred Snake, infirmier militaire allemand et frere fanciscain vient les soigner et les reconforter. Il lutte contre la gestapo et se devoue pour ses victimes, en tentant de les faires evader.
Issu de l'élite de l'armée française, Joss Beaumont est chargé d'exécuter le président du Malagawi. Un contre-ordre tombe, la cible est devenue un ami de l'Etat. Pour l'empêcher de nuire, Beaumont est incarcéré, mais ne tarde pas à s'évader, décidé à mener à bien l'opération malgré l'opposition de sa hiérarchie.
À la mort de son père, victime avec sa femme de l'accident de son avion personnel alors qu'il survolait les Alpes, Bart Cordell hérite d'un empire industriel et d'un hebdomadaire à fort tirage : « Le Globe ». Vivant aux États-Unis depuis 10 ans, Cordell contrecarre dès son arrivée en Europe l'image de play-boy mondain qu'ont donnée de lui les magazines en s'imposant par une autorité et une compétence inattendue. Aussitôt, il devient l'homme du jour, instaure un nouveau ton et des rapports plus directs entre lui et ses employés, gérant sa fortune grâce à l'aide de son conseiller privé David Lowenstein. Pressentant une vaste conjuration contre son groupe par de puissantes puissances industrielles européennes, Cordell engage un détective afin d'enquêter sur les circonstances de la mort de son père, et fait protéger sa femme Giovanella et son fils demeurés aux États-Unis.
Au printemps 1939, le roi de Roumanie décrète que les Juifs du pays devront être envoyés en camp de travail. Johann Moritz, un brave paysan, est alors victime de la machination du capitaine des gardes qui convoite sa femme Suzanna. Dénoncé par lui comme juif, Moritz se retrouve en camp de travail. L'année suivante, les troupes allemandes entrent en Roumanie et confisquent les biens des Israélites. Suzanna est alors contrainte de demander le divorce pour conserver de quoi élever leurs enfants. Lorsque la guerre éclate, Johann parvient à s'évader. Arrivé en Hongrie, le comité israélite refuse de l'aider, arguant qu'il n'est pas juif...
Au XVIIIème siècle, peu avant la Révolution française, l’orpheline Henriette Gérard accompagne Louise, sa sœur adoptive aveugle, à Paris. Les deux jeunes filles espèrent bien trouver un médecin qui guérira Louise de sa cécité. Hélas, Henriette est enlevée par le marquis de Presles, un roué qui a décidé d'en faire son jouet.
Dans un village isolé de Suisse, Rossinière, le pasteur Jean Martens a recueilli Gertrude, fillette aveugle et à demi sauvage. Il prend en charge son instruction et l'affection qu'il peut ressentir pour elle se rapproche de plus en plus de l'amour. Devenue une ravissante jeune fille, Gertrude est opérée et recouvre la vue. Mais, partagée entre sa reconnaissance pour le pasteur et l'amour qu'elle éprouve pour son fils, Jacques, elle s'enfuit. On la retrouvera morte dans la neige.
Par un triste soir de novembre, Gilles Mauvoisin, qui vient de perdre ses parents, débarque à La Rochelle. Il flaire rapidement l'atmosphère de cette ville dont les notables forment ce que l'on appelle Le Syndicat, qui étend son ombre et sa puissance sur la ville.
Gargoyles, les anges de la... - Saison 1 4.1
Animation, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure
L'arrivée, en septembre 1985, sur le petit écran de deux séries, Les Gummies et Les Wuzzles, marque pour les studios Disney le début d'une production, ininterrompue depuis, d'œuvres animées à destination du seul média télévision. Leur catalogue s'étoffera ainsi au fil du temps accumulant au passage de véritables pépites, telles La bande à Picsou, Winnie l'ourson ou Timon & Pumbaa. Il faudra patienter jusqu'à l'automne 1994 pour voir débarquer sur le petit écran, une série qui apparaît, aujourd'hui encore, comme un véritable ovni dans les productions Disney. En effet, alors même que tous les studios, épousant sans autre ambition l'air du temps, se concentraient sur les séries animées à dominante comique, Disney rompt soudainement le conformisme ambiant. En produisant Gargoyles, il impose sans mal une série d'action et se tourne résolument vers un public plus adulte que le cœur de cible de ses productions télé habituelles. Il fera d'ailleurs bénéficier la série non seulement d'un dessin sophistiqué et d'une bande son remarquable (la B.O. étant signée Carl Johnson !) mais aussi de scénarii particulièrement bien écrits où l'approfondissement psychologique des personnages alterne avec finesse aux scènes d'action. Les personnages principaux sont ainsi Goliath (le chef du groupe), Hudson (le vieux), Broadway (le glouton), Brooklyn (le téméraire), Lexington (le futé) et Bronx (l'animal de compagnie) auxquels s'ajoute une ami humaine, Elisa Maza, détective du NYPD, sans oublier le méchant, milliardaire de son état, Xanatos. La série comptera trois saisons pour un total de 78 épisodes répartis en 13 épisodes pour la Saison 1, 52 en Saison 2 et 13 en Saison 3 (dénommée spécifiquement "Les chroniques de Goliath") Gargoyles aura droit également à une déclinaison vidéo par la réunion sous le titre Gargoyles - Le film : Les anges de la nuit des cinq premiers épisodes dont la trame est subtilement liée. Gargoyles est assurément un "ovni" dans le catalogue Disney des productions télés animées. Très adulte dans le ton, la série jongle, en effet, sans arrêt avec une réelle efficacité, entre les scènes d'actions et la psychologie des personnages. Après le long pilote d'introduction (Gargoyles - Le film : Les anges de la nuit), chaque personnage voit ainsi un épisode tout entier lui être consacré. Cette grande exposition permet de mieux cerner les caractères de chacun et d'envisager avec d'autant plus de plaisir, les aventures vécues. Ces dernières sont d'ailleurs soutenues par la trame commune qui relie entre eux les épisodes et qui détonne par rapport aux habitudes des Studios, plus prompts à produire des séries à épisodes autonomes. Gageons que le fait que la série ait été produite en partie par l'ancien Studios Disney du Japon n'est pas étranger à cette évolution tant elle s'inscrit dans la tradition des Mangas ! Gargoyles est une série remarquable qui fait l'objet, à juste titre, d'un véritable culte aux États-Unis où de nombreux colloques lui sont, chaque année, consacrés. A découvrir d'urgence, le seul risque couru étant de devenir "accro" ...
Gargoyles, les anges de la... - Saison 2 4.1
Animation, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure
Fort du succès rencontré par la première saison de Gargoyles, Disney reconduit avec enthousiasme la série pour une deuxième année. L'approche du studio est alors radicalement différente. S'il avait, en effet, été plutôt timide, en engagements et objectifs, pour la première saison, il commande cette fois-ci le quadruple d'épisodes (soit 52 au total) et casse sa tirelire. Même l'équipe des créateurs est surprise des moyens mis à disposition par la firme de Mickey qu'ils soient financiers, techniques ou humains. Tout est, dès lors, réuni pour réitérer l'exploit de qualité de la première saison. Le scénario, qui a fait la renommée de la série, est bien évidemment au centre de toutes les attentions. Etoffé à l'extrême, il assoit Gargoylesdans sa réputation de production particulièrement aboutie. L’aventure ne se limite désormais plus uniquement à Manhattan mais se transporte aussi en Ecosse, pays propice plus encore que New York, au rajout de fantastique, légendes, magies et autres voyages dans le temps. La galerie de personnages est, quant à elle, non seulement reconduite mais subit également une croissance exponentielle. Coldstone, l’ami et partenaire de Goliath, se révèle ainsi un peu plus dans la nouvelle saison tandis que le frère d’Elisa fait une apparition remarquée. Les méchants gagnent, eux, en épaisseur. Ils évoluent dans un sens ou dans l'autre, plongeant dans la noirceur ou s'ouvrant à la lumière. Leurs âmes sont à l'image de leurs desseins : complexes et agitées. Xanatos est ainsi un modèle du genre tant il surprend dans ses choix, buts et sentiments. Le spectateur s'étonnera même à osciller, à son égard, entre rejet total et compassion. La première moitié de la saison, dont les 26 épisodes sont présentés ici, comporte deux histoires à suite. City of stone se déroule en effet sur 4 parties et Avalon occupe 3 épisodes. Cette technique de récit présente l'avantage de tenir en haleine le spectateur et de prendre son temps pour conter l'histoire dans les moindres détails. La personnalité des protagonistes est, à ce titre, approfondie et leur passé particulièrement étudié. La deuxième saison de Gargoyles est assurément une vraie réussite tant elle reprend tous les ingrédients qui ont fait la réputation de la série prémium. Les scénarii sont en effet particulièrement étoffés et servent des histoires passionnantes de bout en bout. Les personnages, quant à eux, sont fouillés aussi bien sur leur profil psychologique que leur parcours personnel. Le ton est résolument adulte et tranche franchement avec celui adopté par la plupart des séries animées de l'époque, et notamment chez Disney. Face à ce déluge de qualités, le spectateur éprouve d'ailleurs vite une sensation de manque d'autant plus importante que l'édition ne comporte que la première moitié de la seconde saison. Il est alors, pour lui, urgent de pouvoir accéder à la suite. Malheureusement, les marchands du temple semblent en décider autrement. Le score peu flatteur des ventes de DVD fait obstacle, en effet, a priori, à la mise sur le marché des épisodes restants. Ne reste alors, pour le fan maltraité, qu'à prendre son mal en patience, tout entier coincé dans une situation ubuesque l'ayant conduit à ne pouvoir accéder qu'à une série tronquée ! Cette pratique commerciale n'est, en fait, ni nouvelle, ni unique chez Mickey. Témoignant au pire, d'un mépris total du public, et au mieux, d'un non-respect complet des auteurs, elle est, dans tous les cas, parfaitement indigne de la signature de Walt Disney.
Gargoyles, les anges de la... - Saison 3 4.1
Animation, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure
Fin du XXe siècle, à Manhattan. Un clan de gargouilles, créatures de pierre le jour et de chair la nuit, s'est réveillé après un sommeil de mille ans à la suite d'un sortilège. Nichées au sommet du commissariat, elles vont devenir les défenseurs nocturnes de cette ville. Mais, même avec leur bonnes intentions, elles subiront la peur et la haine des humains qui refusent de les accepter. Dans un style qui rappelle tout à fait les comics, Gargoyles est une série qui prône la lutte contre les préjugés face aux différences.
L'inspecteur Chodaque s'introduit dans le milieu des jeux télévisés afin de retrouver la trace de l'animateur-vedette Patrice Rengain, mystérieusement enlevé. Il decouvre que c'est le directeur de la chaine lui-même qui a organisé le rapt pour s'approprier la rancon.
Chaque sketch, réalisé par un jeune cinéaste proche de la Nouvelle Vague, illustre de façon humoristique un péché capital. « La Colère » (Sylvain Dhomme et Max Douy), « L’Envie » (Édouard Molinaro), « La Paresse » (Jean-Luc Godard), « La Luxure » (Jacques Demy), « L’Orgueil » (Roger Vadim), « La Gourmandise » (Philippe de Broca), « L’Avarice » (Claude Chabrol).
Une fin d'après-midi à Orly. Un ressortissant soviétique demande asile aux U.S.A. Il est intercepté par les services secrets français, qui espèrent en obtenir des renseignements. Après un essai de chantage raté, les Français doivent s'incliner, et le remettre à l'ambassadeur des U.S.A. Le colonel Vlassov pénètre donc au coeur de l'imposante machine qu'est la C.I.A. Il est soumis au détecteur de mensonges. Deux de ses réponses inquiètent la C.I.A. et un Anglais plein d'humour, mais qui ne laisse pas de nous inquiéter. Pour prouver sa bonne foi, le colonel dénonce un nombre important d'agents doubles dans différents pays d'Europe. Suit une série de suicides et de révocations de personnages importants du contre-espionnage. Le colonel soviétique serait parvenu, avec l'aide du "Serpent", à démanteler le contre-espionnage de l'Ouest, si le directeur de la C.I.A Davies n'avait pas démasqué, grâce à un stratagème astucieux, le fameux transfuge.
Une petite ville de province, son château, son collège et ses personnages burlesques ou gracieux qui défilent. Le proviseur du collège, de naturel aimable, aime le jazz, l'inculque à ses élèves, favorise les amours d'un jeune pion surnommé Pivoine pour sa timidité et ferme les yeux sur les frasques de ses élèves, l'un d'eux s'étant épris de la fille du châtelain.
Un professeur et sa femme, accueillent chez eux en Suisse une jeune américaine, Belle. Mais un soir, Belle est assassinée dans sa chambre, et le professeur est accusé du crime. Seul un policer croit en son innocence. Après sa libération, il court les rues de Genève.
Philippe, Théo et Bob partagent la même cellule à la prison de la Santé. Philippe, jeune étudiant, dit «Sciences-Po», médite une vengeance contre ceux qui l'ont envoyé en prison. Il propose à ses deux codétenus, truands chevronnés, de l'aider à récupérer un papier important chez un diamantaire du Havre. Ce papier réhabiliterait son père, ses deux camarades pouvant garder les diamants contenus dans le coffre... Mais le coup ne se passe pas comme prévu
Crieur de journaux dans la rue, Pascal sauve de la noyade un certain Didier, lequel s’est jeté dans la Seine par désespoir. Peu à peu, une singulière mais profonde amitié va naître entre les deux hommes. Très affable, Didier confie à Pascal son lourd secret : alors qu'il est héritier d’une grosse fortune, sa femme Catherine cherche à le rendre fou afin de le faire interner.
Au début du XIVe siècle, Philippe IV le Bel règne sur la France en maître absolu. Trois de ses fils assurent sa descendance. Isabelle, sa fille unique est mariée au roi Édouard II d'Angleterre. Sous son règne, la France est grande mais les Français sont malheureux. Un seul pouvoir ose lui tenir tête : l'ordre des chevaliers du Temple. Avec la malédiction lancée par Jacques de Molay sur le bûcher commence une période sombre, faite de sang et de fureur, de morts et de larmes...
Cette émission propose un voyage au coeur de l'étrange, qui défie parfois les lois de la raison. C'est l'occasion de revenir sur des phénomènes paranormaux, des manifestations surnaturelles, d'effrayantes malédictions semant la mort autour d'elle ou encore des observations d'objets volants non identifiés.
Jules Maigret n’est pas qu’un simple enquêteur du 36, quai des orfèvres. Ce commissaire, fumeur de pipe et amateur de bonne cuisine, sait mieux que quiconque s’imprégner d’une atmosphère, d’un lieu et des humeurs des protagonistes pour remonter la piste du crime. Sans violence, le limier au célèbre chapeau et pardessus trouve toujours la solution, et bien souvent par l’aveu-même des assassins.