"Chef d'œuvre de haine, de vanité provocante, d'orgueil démoniaque, mais chef-d'œuvre tout de même." - Riefenstahl utilise le langage cinématographique pour glorifier et mythifier le sujet : contre-plongées héroïques, contre-champ nombreux de spectateurs (soldats, militants et "civils") enthousiastes. Le cadrage de la foule, lors de travellings ne permet pas un décompte exact. Travellings circulaires lors des discours et très grands plans lors des parades. - La séquence d'ouverture fait d'Hitler un dieu descendu des cieux pour sauver le peuple allemand. "Un dieu nouveau descendant du Walhalla", selon Mitry qui reprend l'analyse de Sadoul:("L'avion du nouveau Messie se posait à Nuremberg.") qui, plus loin, parle de "pompeuse déification wagnérienne". Ferro évoque "l'avion du Führer qui descend du ciel tel le démiurge"
Rudolf Heß
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Apocalypse, Hitler 2011
L’ascension inouïe d’un petit peintre autrichien raté et marginal devenu le maître de l’Allemagne, et l’un des plus grands criminels de l’Histoire. Ce documentaire est l’histoire de la mort d’une démocratie et du chemin vers l’Apocalypse. Peu de films ont fait ce récit.
Nuremberg - Les nazis face à leurs crimes 2006
The documentary of the Nuremberg War Trials of 21 Nazi dignitaries held after World War II.